Unlocked


Unlocked
2023
Kim Tae-Joon

Alors non, il ne s’agit pas d’un film adapté de la célèbre franchise de jeux de société « Unlock », ce qui serait potentiellement sacrément cool néanmoins. Pas vraiment exportée malgré le nouvel élan Squid Game, la culture coréenne a toute fois une certaine aura à travers le monde, surtout en France où beaucoup acclament son originalité. C’est donc un thriller sud-coréen qui va nous plonger dans les méandres de la folie d’un bon gros psychopathe.

Tout va commencer un soir de grande fatigue où la jeune Na Mi va oublier son téléphone dans le bus qui la raccompagnait chez elle. Un certain Jun Yeong va alors trouver son portable, et il va s’en servir à des fins très sombres. Dans une aire où tout le monde possède toute sa vie, sociale, professionnelle et sentimentale, dans un petit objet connecté qui peut tout raconter de la vie d’une personne, s’y immiscer devient si facile, si dangereux.

A mi chemin entre un Searching et un Chatroom, le film mélange habilement l’utilisation technologique poussée et le cyberharcèlement avec un énorme taré qui va pouvoir dupliquer le téléphone de sa cible pour épier chaque seconde de sa vie, en connaître chaque recoin. Dans quel but ? Tout est possible, et c’est justement l’un des points forts du film tant l’homme semble posséder tous les vices du monde, capable du pire. Un jeu de manipulation, pas forcément aussi vicieux que Chatroom, mais assez poussé, et plus le film avance plus on prend conscience de l’ampleur de la folie du stalker. Le seul véritable point noir est la police, d’un niveau d’incompétence si phénoménal qu’il faut le voir pour le croire. Une bonne surprise dans l’ensemble, trouvant un axe original et pertinent dans une époque où notamment la jeunesse est un peu trop prompt à exposer sa vie dans les grandes largeurs sur les réseaux sociaux.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *