Miller’s Girl
2024
Jade Bartlett
Après une sortie plus que limitée en salles d’une seule journée en janvier dernier aux Etats-Unis, il aura fallut attendre neuf mois pour que Amazon France le propose à son tour. Malgré son statut de film indépendant, affichant un budget de seulement 4M$, dont plus de la moitié a dû servir pour le cachet des acteurs principaux, la hype était là. Il faut dire que l’histoire avait de quoi titiller ceux qui ont flashé sur l’actrice de la minable série Mercredi.
Ecrivain raté s’étant reconverti comme professeur dans un lycée public, ayant une femme devenue alcoolique pour le supporter, Jonathan Miller (Martin Freeman) mène une existence que beaucoup qualifierait de médiocre, pour ne pas dire rasoir. Quand la nouvelle élève de sa classe, Cairo (Jenna Ortega), va se révéler non seulement brillante mais surtout titiller la corde sensible en se dévoilant comme fan de l’écrivain qu’il était, résister à la tentation sera une rude épreuve.
Faisant parti des péchés capitaux, l’orgueil touche tout particulièrement les écrivains, et nombre d’œuvres très réussies ont su aborder le thème avec succès. Je pense notamment à Californication, que ce soit pour la différence d’âge ou la présence de Gideon Aldon, fille de la Schtroumpfette, mais aussi à Les Mots pour lui dire pour le côté relation écrivain / professeur / élève, même si la différence d’âge était moindre. Et effectivement, c’est un sujet porteur puisque le début arrive très bien à mettre en avant l’ennui et le besoin de reconnaissance d’un côté, et la quête d’amour par delà les conventions, notamment par esprit candide, de l’autre. Le désir de goûter à la vie d’adulte, l’envie de caresser à nouveau sa jeunesse et ses rêves d’antan. Des thématiques qui font également écho à American Beauty, adulé par beaucoup, sorte de Lolita des temps modernes. Et bien que le film puisse compter sur un duo d’affiche solide, entre charisme de l’homme d’expérience et la sensualité provocante d’une jeune fille pétillante, le reste ne parvient pas à dépasser le postulat de départ. Le jeu de séduction peine à se concrétiser sans qu’on y croit vraiment, l’irrévérence est ennuyeuse, pour un fond comme une forme très plate. Le changement de registre est mal amené, sorte de caprice cassant la dynamique initiale et enlevant surtout tout le piquant de l’histoire. Il faut le dire : on attend bien trop longtemps que quelque chose se passe, pour au final en ressortir sacrément frustré d’immobilisme. Un gros manque d’inspiration, laborieux et ennuyeux.